© 2019 Emanezsens 

Des pionnières dans l’éveil olfactif

Emanezsens est une société de parfumeurs spécialisée dans l’éveil de l’odorat chez l’enfant et le jeune

Emanezsens est née en septembre 2015 d’une envie de « fusionnez » le savoir-faire et la passion de deux mamans parfumeurs créateurs: Laetitia Corre et Isabelle Ferrand de Cinquième Sens. Frustrées de trouver si peu de place à l’olfactif dans les manuels scolaires, elles ont eu l’idée de concevoir toute une pédagogie ludoéducative et artistique pour des enfants et des étudiants par des ateliers de parfums et de cours autour de l’odorat. S’adressant aussi bien aux particuliers qu’aux collectivités notre apprentissage par le jeu, les contes et des expériences scientifiques sont accessibles pour tous les nez de 0 à 25 ans.  

Des pionnières de l'industrie du parfum

Emanezsens fait figure de pionnière en ouvrant les portes de la parfumerie à un jeune public. Nous proposons une méthode sérieuse et progressive pour apprendre à se servir de son odorat. Créé par des professionnels du nez comme une référence et un modèle éducatif elle a pour but de recevoir l’agrément de l’Education Nationale. Soucieuse d’offrir un enseignement de qualité, Emanezsens a testé tous ses ateliers en classes pilotes en France. De nombreux professionnels de la petite enfance : enseignants, éducateurs, psychologues et plus de 15 000 petits nez ont testé et validé le contenu des cours.

Emanezsens a ses bureaux à Paris dans les locaux de Cinquième Sens. Forte de son succès, elle se développe désormais à l’internationale en Europe, Asie, Etats Unis, Amérique Latine et Moyen Orient. Cette émancipation est une grande joie car c’est aussi une ouverture sur d’autres cultures olfactives et une source d’enrichissement pour les ateliers.

Notre Pedagogie

Ludique, progressive et interactive elle alterne des histoires qui font rêver, des jeux d’observation pour comprendre le sens des odeurs, des jeux de réflexions pour se creuser les méninges et des ateliers créatifs pour laisser libre cours à son imagination. Adapté a l'âge de l’enfant, de son rythme et de sa sensibilité olfactive, elle a été validée et testés en classes pilotes par des professionnels de la petite enfance.

Notre Approche

Un enfant apprend par la répétition. S’il est absorbé par une activité, il peut la recommencer autant de fois qu’il le désire. L’usage de notre matériel de laboratoire (pipettes, balances…) lui demande une concentration intense, et fait appel à la coordination main-yeux. Un parfumeur accompagne l’enfant et sait rester en retrait pour l’observer et l’encourager si besoin. Les ateliers suivent un cycle d’activités claire et ordonné, alternant les phases de repos, des phases de concentration et des phases d’activités physiques.
 

Notre Philosophie

Plus on sent et mieux on sent! Nombreux sont les parfumeurs qui vous diront que sentir est une source de plaisirs et d’émotions inimaginables. Les odeurs sont vivantes, elles ne sont pas linéaires. Avoir du nez n’est pas un don, cela s’acquiert par un entrainement régulier. L’odorat est le seul sens qui se régénère et est remis à neuf tous les 40 jours.

Le Material

L’enfant se sert lui-même des vrais instruments du parfumeur-créateur : Olfactorium, pipettes, béchers, de balances et de mouillettes.
L’activité est accompagnée d’un livret pédagogique avec lequel l’enfant peut travailler pendant la séance et le rapporter chez lui pout tout raconter à ses parents.

A propos de
Laetitia Corre

A la naissance de sa fille, elle a imaginé des ateliers de création de parfums et tout un univers pour les petits nez. Elle propose des contes parfumés avec des marionnettes, des chasses aux odeurs, des jeux de nez et des ateliers de création d’Eaux de senteur. Elle s’est beaucoup inspirée de l’approche Montessori. Elle anime régulièrement des ateliers d’éveil olfactif dans les crèches et les établissements scolaires. Durant 2 ans, elle s’est occupée des ateliers de création de parfums du Grand Musée du Paris.

En parallèle, elle gère un module de parfumerie pour des masters en marketing de la mode (Mod Spe, ISC, ISCOM, Peyrefitte…) et travaille en free lance pour Cinquième Sens (Team building, formations et animations d’ateliers de créations).

 En 2013, elle a monté une exposition pour les plus jeunes : « les coulisses d’un nez » à l’espace culturel de Maison Alfort.

Son profil : atypique, « passionnez », Lucky

A propos de
Isabelle Ferrand

Isabelle, Présidente du Groupe Cinquième Sens est la « supermam » de 2 grands nez de 18 et 20 ans. C’est une « passionnez » qui est tombée dans une marmite de parfums quand elle était petite. Elle milite pour la Belle Parfumerie. Depuis de nombreuses années, elle est la directrice de Cinquième sens : un centre de création, de conseil et de formation professionnelle, reconnu dans le monde entier pour son expertise en parfumerie. Elle a développé une méthode olfactive pour les adultes qu’elle a déclinée pour les enfants : l’Eveil du Cinquième Sens. A l’aide de ses olfactoriums (mini orgues à parfums), elle propose des ateliers de découverte et de création de parfums.

logo3-13.gif