Le nez dans les livres


Véritable "livrovore", je suis une fan de lectures odorantes. Mes proches vous le diront, ce n'est un secret pour personne, j'aime les livres sur le parfum!

Flambant neuf ou de seconde main, je ne cesse de m'entourer d'ouvrages pour toujours plus remplir ma bibliothèque personnelle parfumée.

Et si d'aventure, le livre tant convoité venait à manquer, je me fais rat de bibliothèque et arpente les étagères bondées des fonds documentaires de la SFP, de l'ISIPCA et autres médiathèques spécialisées.

On dit d'une bibliothèque qu'il est le reflet de la personnalité du lecteur. La mienne est construite comme un parfum : par ingrédients, par signatures olfactives, par métiers, par catégorie d'audiences.

Voilà presque quarante ans que je me nourris de ces mots sentis et ressentis. Après cette période d'hibernation forcée et un nez toujours masqué, j'ai eu l'envie de vous faire partager mon addiction.


Ainsi chers lecteurs, je vous propose de vous arrêter quelques minutes avec moi sur cette bibliothèque singulière et atypique autour du monde si secret du parfum.

L'idée est simple : un livre, un vlog, un orgue à parfums (coworking Cinquième sens) et un padlet pour agrémenter les mots avec des reportages glanés ici et là sur internet.

Commençons avec une première mise en odeurs aux cotés de Dominique Roques : Cueilleur d'essences aux éditions Grasset. Voici un récit qui a immédiatement attiré mon attention, moi l'ancienne productrice de plantes à parfums et qui m'a donné envie de mettre en lumière le métier de sourceur.


J'espère que vous apprécierez ce premier chapitre du nez dans les nez.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout